Suppression de la publicité à droite dans les résultats


Google annonce un changement profond, au niveau de l'ergonomie de la page de ses résultats. Il va supprimer les publicités qui se trouvent vers la droite, cette suppression aurait-elle des conséquences sur le performances SEA et SEO ?

Dans un premier temps ! Google aurait fait plusieurs tests, auprès d'un échantillon de personnes. Après les divers tests, le géant décide de généraliser une page ou la publicité ne se trouve plus à droite (En contrepartie, un 4ème résultat)

Le quatrième résultat s'ajoute, tout simplement dans les liens premium. L'événement fait beaucoup de bruits, sur le réseau social Twitter. Certains experts s'enthousiasment et d'autres se posent des questions, il y aussi ceux qui sont optimistes.

Il est possible de se demander, s'il y aura un impact sur le CPC (Coût par clic) mais aussi sur le budget des petits annonceurs. Nous pouvons voir une nette amélioration de la visibilité de Google Shopping, le CPC y est généralement plus élevé.

Cette amélioration de la visibilité du service à Google, est une excellente nouvelle pour lui ! Puisque les campagnes lui rameront de l'argent. Je ne pense pas que tous les petits budgets, pourront trouver une place en top position.

Pour les utilisateurs du moteur de recherche, il y a juste un changement. Pour lui, l'affichage de la publicité, sera tout simplement autrement. Il ne donc pas s'inquiéter, si tu ne vois plus une publicité sur la droite de l'écran.

Qu'est-ce que ça va changer pour les gens ?


Google dans une bulle transparente


Google change l'apparence et intégrera 4 lignes d'annonces, vers le haut de la page des résultats. Les tests remontent au moins, depuis le mois de décembre 2015. Le changement est désormais global, c'est-à-dire pour toutes les langues.

Lorsque je parle de toutes les langues, il s'agit des langues prises en charge par Google Search. La concurrence sera plus rude ! Puisqu'il y aura moins de blocs d'annonces. De quoi augmenter encore plus le CPC.

Google ne supprime pas la partie droite ! Il va pas non plus l'abandonner, il va juste l'utiliser pour des produits sponsorisés. Nous pourrons donc continuer a voir les différentes musiques des artistes, et autres produits intéressants.

Je trouve que la page est tout simplement plus épurée, la présentation me semble se rapprocher de l'usage mobile. Il pourrait y avoir quelques changements sur la stratégie SEA (Search Engine Advertising) actuelle.

Le SEA pour ceux qui ne savent pas, c'est la publicité sur les moteurs de recherche. Un référencement commercial Google Adwords (Liens sponsorisés) Il faudra attendre un peu, pour voir les résultats du changement.