Accueil site Accueil Blog

DMOZ et la difficulté d'organiser le projet axé sur des bénévoles

Image de DMOZ


Quelques explications concernant DMOZ



J’ai le plaisir d’éditer chez DMOZ.org depuis maintenant longtemps. Je viens de parcourir toute la catégorie informatique du répertoire en traitant quelques sites, des erreurs... Le répertoire vie toujours mais, nous recherchons toujours quelques éditeurs et éditrices pour éditer dans le répertoire. Vous avez peut-être de la motivation, vous aimez peut-être les animaux, les loisirs, un film ou une musique. Il est possible de postuler dans la catégorie de votre choix et faire votre demande.

Une petite précision tout de même, DMOZ n’est pas à moi. J’ai régulièrement des messages pour postuler, pour ajouter des sites Web… Sachez que je suis éditeur sous le pseudo sebastien59s. Nous les éditeurs, nous n’avons pas le droit de privilégier un site, de donner des informations. Votre site se trouve certainement dans une liste d’attente. Un éditeur traitera un moment ou un autre la liste.

Je félicite et je tire le chapeau aux éditrices et éditeurs du répertoire qui font un remarquable boulot derrière !

Mon aventure chez DMOZ



Après une demande entre 1999 et l’année 2000 j’avais une réponse non favorable a mon acceptation dans le répertoire (Je sais plus les causes) J’ai fais une nouvelle demande dans l’année 2008 sous le pseudo sebastien59s et je rentre en tant qu’éditeur d’une petite catégorie du répertoire grâce a l’acceptation de kazhar qui est un célèbre éditeur de DMOZ (Ailleurs également.)

Très rapidement CMIC une bonne éditrice et quelques autres éditeurs m’apprennent et me reprennent sur les quelques erreurs du débutant. Avec le temps mon expérience monte et je fais plusieurs demandes pour les catégories supérieures. Doucement, je monte des petites catégories aux grandes catégories du répertoire et mon Amour pour DMOZ est toujours la après plusieurs années.

En même temps durant toutes les années, je croise la route de plusieurs perles (Editeurs et éditrices) formidables. J’avais des hauts puis aussi des bas mais avec le courage et le temps, les choses s’arrangent. Quelques années après, je demande pour devenir coach pour donner des aides aux débutants du répertoire.

Aujourd’hui je suis toujours éditeur du répertoire, je suis aussi dans l’attente de connaître d’autres perles.

DMOZ



Validation de mon site chez DMOZ

Le délai de la validation d’un site n’est pas fixe. Il peut être validé dans les heures, quelques jours, mois et même quelques années. Les Webmasters et référenceurs râlent que leurs sites ne sont pas validés très rapidement. Il faut savoir que les éditeurs de DMOZ sont des bénévoles et qu’ils participent lors du temps libre.

Moi-même éditeur de plusieurs grandes parties du répertoire, je confirme que nous recevons plusieurs milliers d’inscriptions et-ce tous les jours. La catégorie de votre inscription ne possède peut-être pas d’éditeur, pourquoi ne pas participer vous aussi à l’aventure.

Les éditeurs sont encore la ?

Oui ! certains éditeurs sont présents tous les jours, d’autres de temps en temps. Il ne s’agit pas que de valider ou pas un site Web, nous devons corriger les erreurs, les sites qui ne sont plus vivants ou que l’adresse change. Nous modifions également les descriptions.. Dans mon cas, lorsqu’un éditeur arrive dans une sous-catégorie des miennes, je lui donne des conseils dans le but de l’apprendre a devenir un vieux dinosaure comme moi. Mais aussi d’enrichir ses connaissances, de modifier ses erreurs..

Editeurs de DMOZ



Qui fait quoi dans DMOZ

Il n’est pas toujours facile de comprendre ce qu’il se passe chez DMOZ ou qui fait quoi dans le répertoire Open Directory Project. Nous allons apprendre les fonctions des différentes personnes qui éditent chez DMOZ.

Greenbuster

Le Greenbuster est plutôt une fonction (pour certains jeunes éditeurs) qui permet d’éditer dans les grosses catégories du répertoire. Les grosses catégories du répertoire que je parle ce sont les catégories principales ou supérieures à une petite catégorie contenant quelques ressources. Les éditeurs qui possèdent cette fonction sont généralement des éditeurs qui ne connaissent pas suffisamment les directives des éditions. Lorsque l’éditeur valide une ressource qui se trouve dans la liste des sites en attentes, un autre éditeur chevronné doit venir pour valider ou pas les ressources de l’éditeur Greenbuster

Éditeur DMOZ

Toutes les personnes venant chez DMOZ arrivent avec le statut d’éditeur. L’éditeur traite la liste des sites qui sont en attentes, il est aussi possible de corriger les erreurs (Description, title, erreur du site..). Il est possible d’ajouter une sous-catégorie en ajoutant dans cette sous-catégorie un minimum de 5 ressources. Pour trouver l’éditeur d’une catégorie, il suffit de se rendre dans la catégorie de son choix. En bas se trouve le pseudo de l’éditeur. Dans le cas ou vous n’avez pas de pseudo cela signifie que cette catégorie ne possède pas d’éditeur. Cependant, il est possible de trouver l’éditeur de la catégorie supérieure qui s’occupe également de toutes les sous-catégories.

CatEditall DMOZ

Le CatEditall est un éditeur de plusieurs ou alors une catégorie principale du répertoire (C'est-à-dire l’une des plus grandes catégories du répertoire). Il est possible en tant que CatEditall de déplacer les catégories ou de créer des nouvelles catégories comme un éditeur mais il peut donner les droits d’édition a un éditeur et d’utiliser un logiciel puissant permettant d’éditer rapidement dans le répertoire.

Editall DMOZ

Editall est un éditeur qui édite dans tout le répertoire Open Directory Project (DMOZ). Il possède les mêmes fonctions que le CatEditall. Par contre il n’a pas la possibilité de déplacer les catégories du répertoire.

Editall avec Catmv

L’éditeur qui possède cette fonction a les mêmes fonctions qu’un Editall DMOZ mais en plus les fonctions d’un éditeur CatEditall. Il est donc possible de déplacer des catégories dans le répertoire DMOZ.

Catmod DMOZ

Il est possible d’accepter des nouveaux éditeurs ou d’accepter les nouvelles demandes de catégories uniquement dans la catégorie ou se trouve. Il y’a tout de même du chemin avant d’arriver a cette fonction. Cependant, il est possible que l’éditeur Catmod réactive un éditeur qui n’est plus actif chez DMOZ durant une période longue.

Meta DMOZ

Rassurez-vous ce n’est pas du méta tags. Il s’agit d’un humain éditeur, il possède les fonctions d’un Editall , Catmv et Catmod dans l’ensemble du répertoire.

Admin DMOZ

Ce sont les administrateurs du répertoire juste avant le staff qui sont des employées d’AOL. Ils veillent à ce que le répertoire fonctionne très bien. Ils ont un pouvoir énorme sur les éditeurs puisqu’ils peuvent donner les droits éditeur, Cateditall, Editall, Editall avec Catmv, Catmod et Metas.

Devenir éditeur du répertoire DMOZ



Durant toute l’année, il est possible de postuler pour devenir éditeur chez DMOZ. Vous avez peut-être du temps ou vous n’avez malheureusement rien à faire. Il est possible de s’occuper du répertoire en modifiant les erreurs, en ajoutant des ressources. Il est même possible de discuter sur le forum et apprendre à connaître les membres de la communauté. Il suffit d’avoir de la motivation et de choisir une catégorie qui correspond a vos connaissances. Vous recevez une réponse très rapidement. Rendez-vous sur DMOZ.org

DMOZ est t’il mort ?



DMOZ est t’il mort ?

Le répertoire est bien vivant après ses 10 ans et non mort comme beaucoup le pense peut-être. Le design reste le même pour le moment, mais beaucoup de choses se mettent en places. Les éditeurs sont toujours présents, il est toujours possible de participer et faire votre demande pour devenir éditeur d’une catégorie.