Duplicate Content ou contenu en double

Le texte ou le contenu d'un site Web doit être unique, non présent sur d'autres sites avec une adresse différente (URL). Les moteurs pénalisent les sites qui utilisent cette méthode.

Ils pénalisent ce comportement, en désindexant les pages ou les sites. Attention aux erreurs d'URL Rewriting, qui consiste à régler le problème des adresses trop longues.

Par moment! Il est possible de visualiser le même contenu, dans deux adresses différentes sur le site Web. Nous appelons cela le duplicate content du contenu.

Page identique duplication de contenu

Pour lutter contre le fait de placer du contenu accessible sur deux ou plusieurs pages, Google possède son algorithme Penguin. Il parvient a identifier le contenu en double, puis déclasse le positionnement de la page ou du site Internet dans son ensemble.

Google veut tout simplement améliorer l'expérience de ses utilisateurs, sur son outil de recherche qui a fait son succès dans ses débuts. Google déteste le fait de proposer du contenu identique, il prend cela comme une expérience utilisateur médiocre.

Duplicate Content

Conseils pour lutter contre le Duplicate Content

Rédige les textes en faisant très attention. Ne répéte pas le texte sur l'ensemble du site Web.

Le contenu d'une page doit-être présent a une seule URL (Adresse).

N'ajoute pas le contenu de ton site Web sur un autre site Web.

N'ajoute pas le même TITLE sur l'ensemble de ton site Internet. (Attention a ça.)


Image page Google outil de recherche

Lorsque je parle de contenu dupliqué, il est possible que tu penses qu'il s'agit d'un bloc très important. Il faut savoir que cela concerne aussi, les contenus sensiblement similaires.

Google considère que certains contenus ne sont pas malveillants. Il est possible d'indiquer à Google de plusieurs façons, URL que tu préfères en utilisant la canonicalisation.

Si tu cherches a manipuler l'outil de recherche, Google ne sera pas ton meilleur ami et le voyage risque de s'arrêter rapidement. Il rappel que la triche aura des effets négatifs.

En plus, l'internaute qui voit le même contenu partout ne sera pas satisfait. Un internaute qui n'est pas satisfait, ne reviendra probablement pas. Il quittera rapidement la page.

Le contenu dupliqué sur plusieurs pages

La redirection et la cohérence des liens internes

Dans le cas ou tu es en train de restructurer le site, utilise la redirection 301 directement dans le fichier .htaccess

La firme recommande d'être cohérent dans le système de liens internes, utilise des domaines de premier niveau.

Il est préférable de placer la version française sur le domaine exemple.com, plutôt que exemple.com/fr/ ou fr.exemple.com

Il faut limiter ensuite les répétitions !

Image seo

Je vais te donner un exemple réel. En bas de la page, il est régulièrement répété contact avec copyright et autres infos. Si nous pouvons éviter de le faire, ça évite le duplicate.

Ajoute du contenu sur ton site et non pas de pages vides. Google considère ça très dégradant pour les utilisateurs, il ne s'intéresse pas a ce genre de pages.