PageRank Google

Google offrait une possibilité de découvrir, la popularité d'un site et de ses pages internes. Il existait sur Internet, un moyen qui permettait d'afficher le PageRank d'un site Web.


La barre Pagerank ou PR

Connaître son PageRank Google

La méthode la plus simple pour connaître son PageRank, était l'ajout de la barre d'outils de Google. Après l'installation, la petite barre verte n'était pas forcément présente.

Il suffisait de se rendre sur la petite clé bleu.(Sur la barre d'outils à droite) Pour se rendre dans les options. L'utilisateur devait cliquer sur l'onglet Général.

Ensuite activer (Activer les fonctionnalités avancées) + la case a coté de (Grace à PageRank, découvrez l'importance d'une page Web selon Google) Puis Enregistrer.


Image de question

Comment interpréter les informations du PageRank

L'outil PageRank de la barre Google, permettait d'afficher la popularité d'une page sur une échelle, allant de zéro à dix. 0 (Zéro) était la valeur la plus basse.

Tu comprendras que 10 était la valeur la plus haute. Plus le site se trouvait près de 10 plus celui-ci avait de l'importance en popularité. Mais le PR n'était qu'une indication.


Le Pagerank

Et-ce que Google affiche la réelle valeur de mon PageRank

Non, les informations sont approximatifs. L'outil PageRank de la barre Google affiche des résultats approximatifs. D'ailleurs, Google ne semble plus vouloir faire de mise à jour.

Google met à jour de temps en temps son outil PageRank, ça devient très rare. Lorsque ça arrive le site change de PageRank pour obtenir plus, moins ou égal à la valeur actuelle.


Image Marketing

Le PageRank et le rapport Marketing

Pour certains, a l'époque le fait de faire un échange avec un site ayant une plus grosse valeur au niveau du PageRank, était plus enrichissant que d'obtenir un lien provenant d'un site légèrement plus faible.

Je dis encore une fois, la valeur de cet outil donne des informations approximatifs. Il était à l'époque dommage de refuser de faire un lien, à cause de la valeur de la barre verte. De nos jours, le lien doit être fait naturellement.

Il est en effet plus question de s'arranger, de s'échanger des liens. Google n'aime plus cette pratique, il pourrait pénaliser l'un ou les deux sites Internet. Surtout ! Si les algorithmes trouvent les liens abusifs.

Image question et reponse

Mais alors pourquoi l'outil PageRank

Google affichait une valeur approximatif, le but est d'offrir aux Webmasters ou ses internautes un outil. Celui-ci permettait a tous, de connaître la popularité approximatif d'un site ou tout simplement d'une page.

Pour ce qui concerne la mise à jour du PageRank ou PR, seul Google décidait d'effectuer sa mise à jour. Les dates ne sont pas précises et plus en plus espacées. Google semble l'oublier avec le temps.

Je disais a l'époque qu'il devait supprimer cette option. Il y avait plus de modifications de la part de Google, il abandonne le PR le 8 mars 2016. Depuis, l'outil n'est plus disponible et visible sur la barre d'outils de Google.