Le lien en nofollow et explication

rel="nofollow" se place dans la balise lien hypertexte, c'est-à-dire dans le code du lien (Visible dans le code source de la page) Pour afficher le code d'une page, il suffit de faire un clic droit puis de selectionner Affiche la source.

Lien avec un rel nofollow

Introduit par Google pour lutter contre le spam, pas très longtemps après Yahoo et MSN prennaient en compte l'attribut nofollow. Les webmasters utilisent cet attribut dans le but, d'indiquer qu'ils ne garantissent pas la pertinence du lien pour diverses raisons.

De cette façon les moteurs de recherche ne prennent pas en compte, les liens qui ont l'attribut noffollow. D'après certaines rumeurs, d'autres moteurs que Google lisent tout de même, les liens qui contiennent le morceau de code magique rel nofollow.

Lien non pris en compte

Lien pris en compte par les moteurs.

<a href="lelien">01referencement.com</a>


Liens non pris en compte par l'algorithme.

<a href="lelien" rel="nofollow">01referencement.com</a>

Image question

Questions et réponses.

Pourquoi les moteurs réagissent de cette façon, avec les liens qui ont cet attribut nofollow ? Le but du moteur de recherche, c'est de permettre aux webmasters (Créateur d'un site) de lutter contre le spam de liens.

Imagine-toi de supprimer un par un les liens dans les commentaires d'un blog, forum, site Internet. Tu as le choix ! Tu penches du côté du Webmaster, tu donnes ton jus. Tu penches vers l'attribut, tu prives les autres du jus.


Image etoile avec personnage

Les recommandations

Google change  ! il est important de nos jours, d'éviter de trop faire de liens externes en dofollow (Lien normal avec jus qui passe.) Nous devons utiliser parfois le lien nofollow, afin d'éviter qu'il pénalise le site qui fait un lien externe (Lien vers un autre site ou page.)

Il est important de ne pas placer des liens nofollow, sur les principales catégories de ton site Internet. Google pourrait ne pas suivre, il ne pourra pas (Ou avec du mal) détecter les nouveaux contenus de cette page interne. il sera difficile de referencer les nouveautés.

Les contenus ne seront pas présents sur le moteur. Je recommande de bien utiliser le nofollow, lorsque c'est vraiment utile. Il ne faut pas en abuser et mettre des liens externes, uniquement lorsque cela apporte un plus à l'internaute qui visite la page concernée.