Title d'une page Web ou site Web

Le title d'une page Internet, est le moyen d'identifier le contenu présent dans la page. Il est obligatoire de décrire clairement, afin que l'utilisateur puisse lire ce qui est présent.

La balise TITLE permet aussi de positionner correctement, une page dans les SERP. Il n'est pas utile, même non appréciable d'écrire une longue phrase qui contient trop de mots clés.

Title

Il est recommandé d'optimiser la balise Title, sans tomber dans l’excessive. Les moteurs accordent une grande importance. Il faut l'écrire le plus naturellement possible.

Lorsque nous cherchons un contenu sur le moteur, Nous avons une liste de ressources proposées. Le TITLE d'une page s'affiche en gros caractères. (Voir ici en desous)

01referencement.com dans les résultats google

Si tu regardes bien, un lien cliquable se trouve sur le gros texte. Le lien pointe vers la page concernée ou le contenu est présent.

Cela peut être l'index du site Internet, ou alors l'une de ses pages internes. Par exemple (La partie blog, contact et autres pages.)

J'insiste sur l'importance de rédiger, un titre qui renseigne correctement le contenu. Il faut qu'il donne l'envie aux visiteurs de cliquer.

Les mots clés tapés dans l'outil de recherche Google, seront en gras. Il faut retenir aussi que des moments, Google utilise les synonymes.


Fleurs avec une belle etoile 3D

Inclure des mots clés et la position

Tu peux ajouter dans le Titre d'une page (Modifiable dans le code source) Les mots clés sans toutefois exagérer. Il est recommandé de placer, les mots clés les plus importants.

Ecrire les mots clés dans titles

Exemple : Referencement gratuit d'un site Internet. Si nous lisons bien l'exemple, la page doit parler du referencement gratuit. Elle doit offrir des contenus qui ont un rapport.

L'internaute doit trouver des informations, en rapport avec ce que nous décrivons dans le title de la page. D'ailleurs ! C'est bien son rôle, elle donne l'information de ce qui doit être présent.

Les mots clés puis le nom du site

Je recommande de placer les mots clés, au début surtout si la notoriété de la marque n'est pas satisfaisante. Si jamais c'est le cas, il suffit de placer la marque et ensuite le slogan.


Que savoir de plus ?

Il est recommandé de ne pas d'écrire trop le contenu de la page. Enfin ! Je veux dire par la que si tu marques trop long, Google n'affichera qu'une partie des informations.

Pour ce qui concerne le reste, ça finira par trois points. Ce qui se trouve après les … reste pris en considération par Google, Pour les internautes cela ne sert à rien.

Trois petits points dans le title de la page

Je déconseille d'utiliser un titre trop long. Il me semble de mémoire que Google ne dépasse pas les 68 à 70 caractères. Il est important de soigner le title, d'une page Internet.


Exemples ma page TITLE correcte et incorrecte

TITLE correcte

<title>Title d'une page Web, balise title</title>

TITLE incorrecte

<title>Title page Web, propose de découvrir la balise Title, pleins d'informations sur le référencement</title>

Conclusion sur la balise TITLE

Conclusion

Google n'affiche pas toujours les renseignements, ajoutés dans la balise TITLE. Il préfère de temps en temps, d'utiliser autre chose (Il ne faut pas vraiment s'étonner.)

Il arrive de voir apparaître dans les SERP (Résultats fournit par le moteur) un titre autre que celui renseigné. Plusieurs cas expliquent cette pratique, je l'explique plus bas.

Google juge que le title n'est pas à la hauteur de la requête. C'est possible qu'il affiche le title, de l'ancienne version d'une page. Il mettra à jour le titre au prochain passage. (Exemple)


Ancien title encore présent

Ancien title de la page Internet

Nouveau title non présent dans le moteur

Nouveau title de la page non pris en consideration

Le TITLE n'est peut-être pas renseigné dans le code source de la page. Le TITLE est peut-être déjà présent ailleurs (Sur une autre page interne du site Web.) Il faut faire très attention.

Title vide dans le code source de la page Web

Il me semble aussi que Google utilise le TITLE présent dans DMOZ (Grand répertoire de sites Web.) dans le cas ou il juge que le TITLE de la page n'est pas pertinent.

Il faut décrire correctement les pages Web. Il faut savoir qu'il est possible de perdre non seulement du trafic, mais aussi des positions dans les résultats des outils de recherche.

A retenir que toutes les pages doivent avoir un TITLE différent. Il ne faut pas s'amuser a dupliquer le title sur plusieurs pages. En dessous tu as la mauvaise et bonne pratique.

Mauvaise pratique

Bonne pratique