Google et la mise en place d'un formulaire pour dénoncer le scraper site

Bonhomme qui représente un voleur


Ceux qui copient les sites doivent se ronger les doigts


Google vient de mettre un formulaire pour d'énoncer le Scraper site. C'est-à-dire pour dénoncer les sites qui utilisent les contenus d'un autre site Web.

Le site qui fait de la copie, ne propose pas des informations utiles pour l'internaute. Il passe même au dessus de l'auteur du contenu dans le résultat du moteur.

Les informations sont déjà disponibles sur d'autres sites Internet. Qu'est-ce que cela apporte aux internautes ?

En plus ! C'est interdit d'utiliser le contenu des autres sans avoir l'autorisation du créateur. Ils violent la propriété intellectuelle des sites.

Le but du Scraper site est d'attirer le plus de visiteurs sur les contenus des autres, afin de gagner de l'argent via des programmes publicitaires.

Normalement Google devrait pouvoir détecter ce genre de choses. Il avait déjà donné aux éditeurs la possibilité de dénoncer les voleurs de contenus.

En effet ! Pendant l'année 2011, il avait déjà un formulaire pour dénoncer. Ce qui est bizarre c'est que Matt Cutts qui bosse chez Google propose un nouveau formulaire.

Du coup ! Il est possible de se demander s'il faut ou pas remplir les deux formulaires disponibles pour signaler le comportement indésirable des crapules.

Un simple formulaire pour dénoncer les abus


Le message de Matt Cutts


C'est dans une Tweet que Matt Cutts annonce la mise en place du formulaire qui permet de dénoncer le site qui copie ton texte, image etc.

Comme tu pourras le voir, le formulaire est dans la langue anglaise. Pour comprendre, tu pourras utiliser le traduction de Google ou un autre.

Dans le formulaire, nous devons indiquer deux URL. C'est-à-dire fournir le contenu d'origine présent sur ton site et l'autre vers le site qui pique ton contenu.

Attention tout de même de ne pas inverser, Google risque de ne pas savoir quoi appartient à qui. Il faudra aussi fournit la requête d’où le site ressort.

Google ne dit pas ce qu'il compte faire des signalements. Ce qui est certain, je vais devoir remplir x fois le formulaire puisque j'ai plusieurs pages copiées.

Google pourrait tout simplement détecter automatiquement la fraude au lieu de demander l'aide aux Webmasters de signaler les contenus volés.

Ce qui me semble drôle et insolite, c'est que Google dit qu'il ne faut pas proposer des contenus déjà présents ailleurs. Il propose deux formulaires identiques avec la même fonction, c'est plutôt bizarre.

La dernière fois ou j'ai fais un signalement, il n' y a pas eu de changements.

Haut de page