Facebook et DeepFace le système de reconnaissance faciale

Le réseau social Facebook


La performance de son programme est phénoménale


Le réseau social Facebook ainsi qu'un chercheur de L'université de Tel Aviv, viennent de fabriquer un programme re reconnaissance faciale.

Les résultats sont incroyables et les travaux avancent. Facebook proposera t-il une authentification faciale vers la suite ?

A la fin du mois de juin de 2014, les travaux seront présentés à la conférence Computer Vision and Pattern Recognition de Columbus (CVPR)

Les chercheurs de Facebook ainsi que le chercheur, viennent de publier les premiers résultats du nouveau programme de reconnaissance faciale Deepface.

Le programme est tout de même capable d'obtenir un taux de reconnaissance faciale de 97,25%, alors que l’œil humain est capable lui de 97,53%.

Tu comprends que c'est très excitant pour eux. Ce n'est pas le cas des utilisateurs qui n'apprécient pas trop que Facebook utilise leurs photos.

L'équipe avait travaillé sur quatre millions de photos, elles représentent quatre mille personnes. Ce qui représente tout de même, un gros parquet d'images.

Cela ne m'étonne absolument pas que Facebook utilise autant d'images, puisque le réseau social possède la plus grande galerie de photos.

Comment le programme fonctionne t-il


Bonhomme qui représente Facebook


L'outil commence par analyser l'image et recadre le visage de la personne. Il modélise les divers éléments du visage, le nez et les yeux et les creux.

L'ensemble donne le portrait de la personne en 3D en utilisant une texture. Il reconnaît les zones d'ombres puis la lumière du visage.

L'identification est meilleure lorsque la personne est de face que sur le côté. Le programme utilise 130 millions de critères.

Le problème c'est que le logiciel pourrait causer des inquiétudes, il suffit d'imaginer qu'il est utilisé à des fins scrupuleuses.

Pour le moment je ne sais pas comment la société de Mark Zuckerberg l'utilisera, peut-être dans le taggage automatique des photos.

Ou comme je disais en début de l'article, pour l'authentification. Il suffirait d'utiliser une Webcam ou un appareil pour se connecter au réseau social.

Seulement cette solution ne serait pas efficace, puisqu'il suffirait de coller une photo à la Webcam pour avoir accès au compte de la cible.

A moins d'accumuler l'outil avec autre chose.

Haut de page