L’algorithme Google Penguin fonctionne à plusieurs vitesses

Photo de Google Penguin


Google Penguin pénalise les sites qui trichent


Google Penguin est une mise à jour de l’algorithme de Google. Il est annoncé le 24 avril 2012 et a pour objectif de réduire le positionnement des sites qui trichent.

Les sites qui ne respectent pas les guidelines de Google, reçoivent une pénalité. Il ne faut pas faire du référencement abusif en voulant des liens entrants.

Cela passe aussi sur le spamdexing (Keyword stuffing) ou Cloaking. Il est recommandé de ne pas trop recevoir de liens, surtout s'ils ne sont pas naturels.

Par exemple, trop de liens entrants avec le même ancre. Pour éviter de se faire pénaliser, il faut demander aux éditeurs de supprimer les liens.

Matt Cutts de chez Google explique cette semaine, que le filtre Penguin de la firme pénalise d'une façon plus ou moins forte les sites.

La pénalité est plus ou moins grande selon la toxicité des backlinks, c'est-à-dire des liens qui pointent vers ton site Web.

Google devrait tout de même comprendre que nous ne pouvons pas toujours dire aux Webmasters, de ne pas placer un lien n'importe comment sur leur sites Web.

Il faut sans cesse regarder les liens entrants et faire le juge, celui-ci est bon pour mon site ou pas. En plus ! Il faut contacter les éditeurs, qui des moments ne comprennent pas.

Dans ce cas ! Il faut garder son calme et expliquer dans le moindre petit détail, pour qu'il accepte de supprimer le lien sur son site Internet.

Le pire ! C'est lorsqu'un site fait une copie de 500 articles. Il faut expliquer que le duplicate content, n'est pas bon pour mon site Web et qu'il faut supprimer les pages concernées.

Certains s'autorisent de voler les contenus et d'utiliser tant qu'à faire, la bande passante de ton hébergement.

Un bon nettoyage profond ne fera pas de mal


Google et son Penguin


Dans un tweet de Matt Cutts, celui-ci laisse a penser qu'il aurait plusieurs niveaux de prise en compte du filtre Penguin.

Il explique a un éditeur de site Internet, que lorsqu'il y a une pénalité, il faut continuer à nettoyer les liens qui pointent vers ton site Web.

Du côté de la quality Search de Google, ils donnent le même conseil en disant qu'il ne faut pas y aller par quatre chemins.

En gros ! Il faut passer le karcher et se pencher véritablement sur le problème. L'oiseau palmipède des régions arctiques, aurait plusieurs vitesses.

Si ton lien se trouve sur une page blanche fantôme avec que des liens. Sur un vieux sites avec plusieurs centaines de liens, il faut le supprimer.

Ça me semble logique qu'il y a plusieurs paliers. Un site qui a juste franchi la ligne rouge, ne doit pas avoir la même pénalité qu'un très gros poisson.

Haut de page