200 développeurs pour le concours Hash Code 2014 de Google France

Photo de la tour eiffel


Il ne fallait pas très longtemps pour trouver une solution efficace


Google annonce qu'il y avait les 4 et 5 avril 2014, près de 200 étudiants pour le concours Hash Code. Il y avait des pros en informatique et des développeurs.

C'est les ingénieurs de Google qui ont imaginé un défi très technique. Un défi qui est inspiré d'un problème réel.

Optimiser le trajet des véhicules Street View dans notre capitale Paris. Le but, c'est d'obtenir le plus de prises de vues, dans un temps limité.

Moi je propose d'utiliser un engin volant (Une DeLorean DMC-12) avec un appareil capable de capturer Paris en quelques instants.

Pour les voitures, peut-être utiliser certaines heures de la journée au lieu des heures de pointe. Enfin, ce toute façon ce n'est pas moi qui doit trouver la solution lol.

Les participants au concours s'immergera dans un mode de travail, proche de ceux des ingénieurs de la société Google.

Ils trouveront des solutions innovantes, ils créeront un programme informatique avec le langage de programmation qu'ils souhaitent.

Une solution surprenante et intéressante qui couvre des kilomètres


Image Paris Google


Une première solution est trouvée, elle couvre 700 kilomètres des rues de Paris France. C'est si tu veux, pas très loin du tiers de la carte.

Cette solution est trouvée en une seule heure. D'autres solutions efficaces ont été proposées à Google, par les différentes équipes.

7 heures de développement plus tard, le concours est gagné par une équipe d'étudiants de l'ENS de Paris puis de L'ENSIMAG de Grenoble.

La solution couvre 1900 kilomètres de voies. Ils utilisent le langage C++ avec une technique d'optimisation par itération.

Ils utilisent ensuite la puissance de calcul, d'une machine virtuelle Google Cloud Platform. C'est plutôt très intéressant et surtout innovant.

Il faut retenir tout de même ! Qu'il y avait aussi d'autres nombreuses solutions proposées par les différentes équipes, certaines valaient le détour.

Certaines équipes continuent l'amélioration de leur programmes. Cela permet de couvrir l'intégralité des rues de Paris.

Nous pouvons dire Bravo à l'équipe gagnante.

Haut de page