Protéger son compte Google avec une clé USB

Une clé usb pour ses données


Il est important d'augmenter la sécurité de son compte afin d'éviter de se le faire prendre


Le mot de passe est un élément important pour la sécurité de son compte, il n'est pas près de mourir maintenant puisqu'il permet de sécuriser.

Google fait un pas en avant pour renforcer la sécurité en adoptant le standart Security Key de l'Alliance FIDO. L'utilisateur peut s'identifier avec une petite clé USB.

Dans le cas ou il y aurait un vol, il ne faut pas se faire trop de soucis. L'utilisateur doit à la fois mettre son mot de passe et utiliser la clé USB.

Je ne sais pas s'il faut la laisser brancher ou pas, si c'est non il faudra toujours la brancher. Ça risque de faire grincer certaines dents.

Dans le cas ou il faut tout le temps la brancher, je recommande de la brancher sur une rallonge USB (Elle reste sur l'ordinateur) et la brancher sur la rallonge.



Ça évitera d'user le port USB de l'ordinateur. Cette méthode de la clé USB, remplacera l'habituel code à six chiffres envoyé par SMS.

Le code est aussi parfois généré par une application. Seulement (Selon ce qui est dit) un pirate est capable d'intercepter le code fournit via le système.

La clé permettra de bien se rendre compte que nous nous trouvons sur Google et non sur un site similaire. C'est une étape qui permet de se protéger du phishing.

Google adopte la clé USB pour une authentification forte




Google Chrome est un navigateur Web qui implémente le système. Le fait d'avoir la clé permettra sans doute à Google d'éviter de payer les SMS avec les codes.

C'est Google Chrome qui demandera à l'utilisateur de rentrer la clé USB. Mais avant de l'utiliser, la clé de sécurité doit être enregistrée et associée au compte Google.

Dans les entreprises certaines précautions sont prises. Il faut tout de même convaincre les particuliers qui devront acheter la clé de sécurité certifiée FIDO U2F.

Les gens peuvent en trouver entre 5 et 10 euros. L'implémentation dans Google Chrome ouvre la voie au déploiement des normes FIDO Alliance sur divers sites.

Je pense que c'est une bonne solution pour mieux sécuriser nos informations.. Plus les années passeront, plus qu'il faudra trouver de nouvelles méthodes.

Les utilisateurs sensibles pourront donc transporter n'importe ou une clé de sécurité utilisable partout.

Haut de page