Google fête les 84 ans de la naissance de Niki de Saint Phalle



Catherine Marie-Agnès Fal de Saint-Phalle


C'est une femme née le 29 octobre 1930 à Neuilly-sur-Seine (Dans les Hauts-de-Seine) en France. Elle était plasticienne puis peintre, réalisatrice de films français.

Elle était aussi une grande sculptrice. Elle avait été dans un premier temps, mannequin puis mère de famille avant de faire de l'art en autodidacte.

Elle commence à peindre dans l'année 1952. Outre les Tirs fait des performances qui l'ont rendue très célèbre internationalement dans l'année 1960.

Niki avait fait des grandes sculptures monumentales dans divers parcs de sculptures. Je peux te donner un exemple comme le Jardin des tarots en Toscane.

En 1998, elle termine un ensemble de sculptures d'animaux qui se nomme l'Arche de Noé. Elle soutien pendant sa vie plusieurs causes comme les Noirs américains.

Elle soutenait aussi les malades atteints du Sida. En Mars 1987 ! Niki est nommée Chevalier de la Légion D'honneur, mais elle refuse la décoration.

Après une vie remplie de choses elle finit forcément par partir le 21 mai 2002 à l'âge de 71 ans dans le comté de San Diego en Californie aux États-Unis.

Il y a 84 ans naissait Niki de Saint Phalle


Google voulait lui rendre un grand hommage. Pour cela ! Il a sa propre méthode, c'est-à-dire en affichant un beau Doodle sur la page d'accueil de son moteur.

Nous pouvons visualiser des détails impressionnants comme Google formé de couleurs et avec divers personnages.

Nous voyons une femme qui forme les deux lettres O de Google. Il est possible de le voir en regardant la poitrine de cette femme sur le Doodle.

Bref ! Il est possible d'imaginer pleins de formes dans le Doodle. Dans tous les cas ça permet de redécouvrir qui est Niki, puis surtout de fêter son anniversaire.

Le Doodle pour le 84ème anniversaire de Niki, sera présent sur la page index de son outil de recherche jusqu'à minuit (L'heure de Cendrillon) le 30 octobre 2014.

Haut de page