Yahoo ferme définitivement son annuaire de sites Web



Le répertoire de Yahoo ne résiste pas à la fermeture aux États-Unis.


Un annuaire de recherche permet de trouver des ressources Web, sélectionnées par des éditeurs. C'est le cas par exemple chez DMOZ Open Directory Project.

A l'époque Google utilisait DMOZ pour son propre annuaire. Quelques années plus tard, Google ferme son annuaire et préfère laisser aux gens son outil de recherche.

Yahoo ! A officiellement fermé son annuaire de sites Web aux États-Unis. La fin d'une longue histoire ! Du coup, l'adresse dir.yahoo.com redirige les internautes.

Ils sont envoyés vers un annuaire small business. Celui-ci ne contient pas beaucoup de sites Internet et l'utilité ne semble pas très intéressante.

Google avait pendant un moment déclassé les annuaires, il pensait que les éditeurs profitaient des répertoires pour y inscrire des sites et donc manipuler son algorithme.

D'ailleurs, il chasse toujours les liens qui ne sont pas naturels. Si un site ne rentre pas dans ses conditions, celui-ci se verra déclasser dans son outil de recherche.

Le fait de se faire déclasser dans un moteur aussi puissant que Google, entraîne généralement la fermeture du site ou de la boutique.

Yahoo et Bing ramènent un peu moins de visiteurs, mais c'est déjà ça. Heureusement ! Qu'il y a aussi les réseaux sociaux et des fidèles.

Au départ Yahoo n'était qu'un annuaire.




Après beaucoup de moteurs HS (Infoseek ou encore le bon vieux Lycos etc) c'est l'annuaire de Yahoo qui ferme.

Seul de nos jours, le plus grand annuaire DMOZ (Qui appartient a AOL et dont je suis éditeur depuis des années) est encore disponible et vivant.

J'ai connu d'ailleurs des personnes chez DMOZ qui sont devenus de bons amis. Le répertoire ma amené un savoir sur le classement et bien plus encore.

Je peux d'ailleurs plus compter le nombre de sites que j'ai visité. Ça fait tout de même des bons souvenirs, ils continuent encore pour moi mais je suis un peu moins actif.

J'étais un petit éditeur qui a du avec le temps faire ses preuves pour monter très haut. Pour ce qui concerne Yahoo ! L'annuaire n'était plus disponible en France.

Il ne faut pas oublier qu'à l'origine Yahoo était uniquement un annuaire Web. Il y a 11 ans de ça (En 2004) il était le site le plus visité.

C'est toute une page qui se tourne pour Yahoo, qui doit sans doute se tourner sur ce qui est le plus important a l'heure actuelle.

Haut de page